top of page

L'école est une prison ?

A toi l’élève qui pense qu’une école est une prison…


Quand j’ai osé te dire aujourd’hui que tu m’intriguais, que je me questionnais beaucoup sur le pourquoi tu venais si peu aux cours… tu m’as dit que tu ne supportes pas d’être enfermée. Comme je te comprends. J’ai cru pendant longtemps que l’école était un lieu pénible, un lieu de véritable souffrance. Et puis, un jour, j’ai compris…

J’ai compris qu’en réalité, la véritable prison est celle que l’on se construit à l’intérieur, celle de nos propres barrières psychologiques. L’école peut être un lieu de liberté dans le sens où grâce à l’école, tu peux te construire un avenir avec un job que tu aimes. Et crois-moi, c’est bien mieux qu’un job payé au salaire minimum auquel tu te rendrais tous les jours avec désespoir.


Donc, viens aux cours non pas parce que tu es obligée mais pour avoir le choix de te construire ton avenir. Certains élèves disent que leur destin est déjà tout tracé. Sache que non, tout est à écrire et chaque jour qui passe c’est toi qui écris l’histoire… ton histoire !


Ferme les yeux quelques instants… Imagine-toi la vie de tes rêves et ton job de rêve ! Imagine-toi ce que tu fais de tes journées durant ce job ! Imagine-toi la joie que tu éprouves à faire quelque chose que tu aimes… Imagine-toi tout cela et ensuite, les yeux toujours fermés, ressens ce bonheur de faire quelque chose qui te plait…


C’est pour cela que tu dois te battre… pour ce rêve-là ! Construis-le dès aujourd’hui. Tu penses peut-être que tout cela, c’est loin…. Mais pour chaque construction, il faut une base. As-tu déjà vu une maison à étages sans rez-de-chaussée ? Bien sûr que non !


En tant qu’enseignante, c’est tellement frustrant de voir un(e) élève doué(e) qui ne se donne pas la chance de réussir. Tu réussis toutes mes évaluations sans avoir été là aux cours… alors, imagine ce que cela donnerait si tu étais là !



Peut-être qu’en ce moment, je crois plus en toi que toi-même. J’ose espérer qu’un jour, tu croiras en toi et tu comprendras toi aussi que l’école et tous les apprentissages que tu peux y trouver, pourront t’ouvrir les portes d’un nouveau monde : celui de tes rêves !


Bâtis ton avenir, celui que tu auras la possibilité de choisir.


Penses aussi à tous ces élèves qui vivent dans des pays où ils n'ont pas le droit d'aller à l'école... parce qu'il y a la guerre, parce que les filles, les femmes n'ont pas les mêmes droits... ou parce qu'ils sont trop pauvres, que l'école n'est pas obligatoire et qu'ils travaillent... Pense à la chance que tu as de pouvoir aller à l'école, apprendre, devenir la personne que tu souhaites. Alors, crois en toi ! Et avance ! La route est belle, même si elle est composée d'épreuves et d'embûches. Si un jour, tu tombes, relève-toi et continue, ne lâche pas ! Vis ta vie, celle que tu choisis !


Tünde Kaméa

Comments


bottom of page