Le confinement a-t-il changé notre vision d’entrepreneur ?
Le confinement a-t-il changé notre vision d’entrepreneur ?
Je pense que pour beaucoup d’entre nous, il y a un avant et un après… Une perception du travail, de l’organisation, de la gestion, et surtout du temps a changé. Bien entendu, nous avons tous été surpris, souvent pris de court par les évènements. Nous ne savions pas combien de temps cela allait durer. Par conséquent, on ne s’est pas toujours adapté directement, pensant que tout allait vite revenir à la « normale ». Mais justement, c’est cette normalité qui a changé.
Nous avons réalisé qu’il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer dans un bureau « physique » pour faire du bon travail. Au contraire. En plus de gagner des frais physiques (essence, usage de la voiture, abonnement de transports en commun,…) ; on gagne du temps et du stress en évitant ces déplacements.
Internet est une grande boîte à outils dont on a appris à gérer de nouvelles facettes. Pour ma part, cela fait tellement d’années que je travaille sur un ordinateur que je n’y ai vu que des avantages. Ne plus devoir se stresser à se préparer le matin avec un timing très serré, devoir affronter des embouteillages, se rendre compte que faire des réunions virtuelles n’empêche pas du tout la connexion amicale avec ses collègues et ses clients, …
J’ai découvert de nouveaux outils. Par conséquent, ma façon de travailler en équipe a changé et s’est adapté. Mon planning n’est plus un agenda papier mais bien virtuel. Il me permet de gérer les projets, mon temps, ainsi que les réunions clients et les discussions avec les collègues.
Selon moi, le confinement a permis une liberté qu’on avait oublié. Car j’étais comme beaucoup de personnes « métro, boulot, dodo ». Devoir s’arrêter de façon obligatoire a remis en évidence surtout l’importance du bien-être au travail. Je pense que je fais partie désormais de ces entrepreneurs qui ont envie de travailler pour des projets qu’ils aiment et avec des clients qu’ils aiment. Il est fini le temps où on se sacrifie en oubliant nos propres valeurs. Souhaitons plutôt la bienvenue à ce nouveau temps où l’authenticité de nos convictions se ressent dans ce que nous faisons.
Car travailler, c’est tout de même de nombreuses heures sur une journée. Alors faire quelque chose que nous n’aimons pas, juste « parce qu’il faut », cela rend le travail assez pénible. Cela procure des maux de ventre ou du stress, voire du burn-out. Le confinement a permis de prendre conscience à quel point faire quelque chose qu’on aime pouvait avoir de l’importance sur la vie dans sa globalité. Bien entendu, vous allez me dire que tout le monde le sait. Mais Souvent, nous avançons dans la vie sans prendre ce temps de se poser des questions ; devoir s’arrêter brusquement a permis de se remettre en question justement et peut-être de réajuster le chemin pour certains.
Finalement, je peux dire que le confinement a changé fondamentalement non pas ma façon de travailler mais mes objectifs. Et je suis très fière d’avoir cette chance de travailler pour de nombreux clients qui sont également des passionnés !
Tünde Kaméa
Source : Article écrit pour www.lapatteadministrative.com