top of page

Merci à toi le parent qui...

A toi le père qui en passant à côté de moi, a dit à son fils que si l’équipe de mon fils avait gagné c’est parce qu’elle était composée de jeunes de 17 ans ayant doublé 4x. Merci à toi ! Car ton jugement déplacé me rend encore plus fière de cette équipe !

Tout d’abord, toutes les équipes sont composées de jeunes de la même tranche d’âge. Et tu le sais ! Et quand bien même si des jeunes ont doublé des années d’école, qui es-tu toi parent ne les connaissant pas pour juger de leurs difficultés scolaires ? Quel est le lien entre le fait d’avoir des difficultés scolaires et d’avoir gagné le match ? Sais-tu seulement quel est leur parcours de vie de ces jeunes ? Es-tu leur enseignant titulaire connaissant les notes de chacun d’entre eux ? Sais-tu que parmi ces élèves il y a des passionnés de sciences, d’autres de géographie, d’autres qui écrivent des chansons, etc. ?

Merci à toi le parent parce que grâce à toi, j’ai encore plus la rage de les défendre ces jeunes-là ! Parce que je me demande ce que toi, en disant cela à ton fils, tu lui as enseigné ? Tu lui as dédouané le fait d’avoir perdu le match en jugeant les autres ? Où est donc l’esprit d’équipe ? L’esprit du sport ? LE BONHEUR DE FAIRE DU SPORT ?


Moi, je suis fière des coachs incroyables de l’équipe de mon fils. Parce que justement, ils ont appris aux jeunes la beauté du sport, le plaisir de jouer, l’entraide, l’esprit d’équipe. Ils leur ont appris à quel point il faut se soutenir dans les victoires et dans les défaites !


Que vas-tu dire à ton enfant la prochaine fois qu’il va gagner ou qu’il va perdre ? Qui vas-tu incriminer ? Où est l’encouragement et l’exemple en tant que parent que tu vas démontrer ? Ne faut-il pas enseigner à nos enfants le courage et la volonté de se dépasser continuellement ?


Merci à toi le parent ! Car de par ta réflexion, tu as démontré que ce n’est pas parce qu’on a le meilleur équipement sportif, ou le plus beau terrain, qu’on est forcément les meilleurs dans le sport, ni l’équipe avec le plus bel esprit ! En tant qu’entrepreneure, j’ai trouvé dans ton attitude un beau parallèle ; ce n’est pas forcément parce qu’on a l’ordinateur dernière génération qu’on va fournir un meilleur travail. Si tu n’aimes pas dessiner, avoir les meilleurs crayons de couleur ne te serviront à rien. Si tu n’aimes pas vendre des produits, avoir le plus beau costume ou le plus cher, ne t’aidera pas à vendre quoique ce soit. L’école de mon fils n’a pas un gros budget pour le football. C’est certain. Leur terrain est jonché de trous et obstacles divers. Mais ces jeunes ont envie d’apprendre à devenir meilleurs ! Voilà le secret de leur réussite !


Merci à toi le parent car j’étais déjà très fière d’eux durant toute la saison. Aujourd’hui, j’ai été remplie d’émotions en les voyant gagner. Mais grâce à toi, je suis encore plus fière d’eux ! Parce que leur victoire, ils l’ont vraiment mérité ! Ils se battent et ils en veulent ! Même dans les défaites, je les ai entendu s’encourager ! Jamais ils n’ont critiqué les autres joueurs. Bien entendu qu’eux aussi, ils rêvent d’avoir un éclairage sur leur terrain pour pouvoir s’entrainer plus tard. Bien entendu qu’eux aussi, ils rêvent d’avoir un terrain digne de ce nom ! Mais ils font avec ce qu’ils ont ! Et ce que je leur souhaite, c’est que comme beaucoup de grands joueurs, ils puissent à force de travail et d’acharnement, gagner l’une après l’autre les victoires et un jour, peut-être que si c’est leur rêve, certains joueront dans de grandes équipes.


En tout cas, ce n’est pas l’enrobage qui fait la puissance d’une équipe, c’est son intérieur ! Et ça, ils l’avaient déjà gagné bien avant aujourd’hui ! Parce qu’ils ont appris à perdre, ils ont appris à n’avoir rien (ou pas grand-chose). Par conséquent, quand ils ont, ils savent recevoir la victoire avec beaucoup de dignité et de fierté !


Merci à toi le parent ! Car grâce à toi, en tant que future enseignante, je suis encore plus convaincue que ce n’est pas la plus belle école qui va former les meilleurs élèves, c’est le prof qui saura transmettre au mieux sa passion ! Que serait la plus belle école et la plus riche sans les enseignants les plus incroyables, les plus motivants ?


Nos coachs n’ont peut-être pas les plus grands salaires. Mais ils prennent à cœur leur fonction ! Et aujourd’hui, cette victoire c’est aussi la leur ! Car comme les meilleurs professeurs, ils font pousser des ailes dans le cœur de nos élèves !


Et si ceux-ci échouent parfois au niveau scolaire, comme tu le prétends si bien, au moins, ils apprendront toujours à se relever ! Parce qu’ils savent que ce n’est pas une défaite qui va les définir ! C’est ce qu’ils donnent tous les jours, à chaque entrainement, comme à chaque match.


Merci à toi le parent ! Car grâce à toi, je sais que ces jeunes peuvent être fiers d’eux et que ce genre de réflexion débile n’a aucune raison de les toucher ! Au contraire, c’est nous, parents, coachs et jeunes, qui devrions être tristes pour ton fils à qui tu n’enseignes pas l’essence même du sport ! J’espère que si un jour, il échoue à l’école, tu n’entendras pas un parent porter le même jugement que toi aujourd’hui !


En tout cas, de cette belle journée, je ne retiens que le positif ! Car c’est bien là le principal !

Tünde Kaméa

bottom of page