top of page

Que raconte votre vitrine ?

Quand vous pensez à ouvrir un commerce, il y a un aspect auquel certaines personnes ne songent pas du tout... C'est l'aspect esthétique de la vitrine de votre commerce.

On pense aux démarches à réaliser, à l’aspect fonctionnel du local, au matériel à utiliser, … Et c’est tout à fait normal. Ce sont les priorités de votre commerce. Mais pour le client qui vient vous voir, la première chose qu’il verra ce n’est pas votre matériel ni votre bonne gestion comptable… c’est votre vitrine !


En effet, la vitrine est la première chose que les passants vont voir de votre commerce, avant même de vous connaître. Il est donc primordial de se demander ; qu'ai-je envie de raconter dans cette vitrine ?


Vous ne savez pas par où commencer ?



Posez-vous la question de ce qui vous plaît dans les vitrines des autres magasins !



Mon conseil premier serait ; prenez des photos... des vitrines que vous aimez, d'autres que vous n'aimez pas du tout. Et demandez-vous : pourquoi !


Qu'est-ce qui vous attire dans les unes et pas dans les autres ? Essayez de repérer les points communs et ensuite, posez-vous la question suivante :



"Comment ai-je envie que les clients perçoivent mon magasin ?"



N'oubliez pas que la vitrine est le reflet de votre personnalité, de l'âme de votre lieu... Mais elle doit donner envie de découvrir vos produits ! Considérez votre vitrine comme un argument de vent ! Il faut que cela représente ce que vous, vous avez envie !


Il faut aussi s’adapter à la saison, aux produits qui changent. Il faut toujours penser à mettre les produits saisonniers que vous vendez le plus. Si vous êtes en animalerie, vous allez mettre en avant les produits de soin contre le froid, les manteaux pour les animaux… plutôt que les produits contre les moustiques.


N’hésitez pas à mettre en avant vos meilleures ventes ou vos produits « coup de cœur ». Un petit truc super sympa pour les produits coups de cœur est une affiche explicative, comme un témoignage « pourquoi vous aimez ce produit ». Cela montrera à vos clients que vous connaissez vos produits et que vous les vendez parce que vous les aimez et les utilisez. Les clients sont des personnes comme vous et moi, qui ont besoin de se sentir compris et d’avoir confiance dans la personne qui recommande un produit ou un service.


Faites attention aussi à l’harmonisation des couleurs. Une vitrine qui a trop de couleurs, sans harmonie, risque d’avoir un effet « tape-à-l’œil » ou « carnaval ».


Une vitrine peut être très simple ; avec des images représentants des produits ou des services, comme elle peut ressembler à un décor de théâtre. Cela va dépendre de vous, vos goûts, mais aussi bien entendu de l’espace disponible.


Une vitrine est un lieu créatif et stratégique. Ne passez pas à côté de cette « première impression ».


Tünde Kaméa


Source : Article écrit pour www.lapatteadministrative.com

コメント


bottom of page